entete01

entete02


Il se déroulera sous le grand chapiteau de 10h30 à 12h30 le dimanche 12 juillet et aura pour thème :

« Notre-Dame-des-Landes, une lutte symbolique au cœur du questionnement sur les enjeux climatiques internationaux. »

Avec l'expertise d'Hervé KEMPF de Reporterre, animateur du meeting, l'idée est de montrer comment Notre Dame des Landes est un terrain pertinent permettant de questionner les enjeux climatiques mis en avant au niveau international par Paris Climat 2015 (COP 21).

Il se déroulera sous le grand chapiteau de 10h30 à 12h30 le dimanche 12 juillet et se déclinera en deux parties : « Transport aérien et Climat » et « Sols et Climat » d'une heure chacune environ.

Nos invités politiques :

  • Martine BILLARD, coprésidente du Parti de Gauche,
  • Yannick JADOT, député Européen Europe Écologie les Verts, vice-président de la commission Commerce, coordinateur du groupe VERTS-ALE sur COP 21 et TAFTA,
  • Christine POUPIN, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, militante écosocialiste,
  • Daniel DURAND, engagé à la Confédération Paysanne, au CIVAM, au GAB et actif à COPAIN, paysan militant de la première heure du développement durable au sein du CIVAM, ayant participé aux travaux du scénario Afterres 2050.

Ils réagiront aux présentations faites par des spécialistes sur les deux thématiques.

Pour l’approche, « Transport aérien et Climat », nous serons heureux d’accueillir

  • un climatologue (en cours de validation) qui présentera les enjeux autour de l’avenir du Climat,
  • Jean Baptiste Fressoz, chargé de recherche au CNRS, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, maître de conférences précisera le rôle que peut jouer l’aviation dans le Climat,
  • Lorelei Limousin, responsable des politiques Climat-Transports du Réseau Action Climat France.

Les enjeux « Sols et Climat » seront abordés par

  • Fabrice JAULIN, Nature et Culture à Lorient, en lien avec Solagro-Toulouse,
  • Jean-Christophe ROBERT, cofondateur de l’association Filière Paysanne, engagée pour la préservation des terres fertiles (ZAD Agen) et les alternatives à la grande distribution.

Ce meeting sera l’occasion de proposer des visions politiques, des choix de société permettant de trouver les clés d'un avenir collectif face à la crise climatique et environnementale généralisée.

Les alternatives doivent se construire dès aujourd'hui, car elles prennent racine au cœur des luttes citoyennes responsables, comme celle de Notre Dame des Landes, et elles doivent être parties prenantes du débat international de l'automne.

 

A propos

15ème rassemblement estival des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44). Organisation : Coordination des opposants.

Actualités & infos ACIPA

actualites acipa

Suivez nous