entete01

entete02


Tout le week-end auront lieu des conférences, débats, discussions, conférences gesticulées.

 

Télécharger le programme détaillé ici

 

La COP21, 21ème Conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, sera très présente, avec explications des enjeux et débats autour des moyens d'actions pour obliger les dirigeants à aboutir à un accord et à tenir leurs engagements. Il s’agit de limiter le réchauffement climatique à 2°C. « Chauffe la lutte, pas le climat » est le mot d'ordre de NDL2015.

La contribution du groupe de travail national sur les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) concernant la réforme du débat public sera exposée. Cette contribution, déjà présentée au Sénat, a pour vocation d’aboutir à un profond changement des modalités du débat public et une véritable prise en compte de la parole des habitants.

Un autre chantier mené par le groupe est la « plainte » déposée auprès du Tribunal Permanent des Peuples, avec d'autres groupes européens en lutte contre les GPII. Une délégation conduite par M.Gianni Tognoni, président du TPP, sera présente à Notre Dame pour enquêter avant et pendant le rassemblement, et M.Tognoni interviendra dans l'un des débats. (Pour en savoir plus, voir page 15)

L'invité d'honneur, la lutte contre le Center Parc de Roybon, représentée par l’association Pour les Chambaran Sans Center Parcs, sera partie prenante de ces débats sur la démocratie. La lutte en elle-même sera mise en lumière.

On ne peut pas parler de réchauffement climatique sans parler d'énergie (biomasse, …) et notamment sans parler du nucléaire. Le sujet des déchets nucléaires sera présent au travers de la lutte contre le projet de site d'enfouissement à Bure. Les implications locales du nucléaire et la résistance face à celles-ci seront portées par Sortir du Nucléaire 44.

2014 a vu naître l'Atelier Citoyen pour l'optimisation de l'aéroport de Nantes Atlantique. Le résultat des 6 mois de travail des différents ateliers (le transport en commun (tram et train), le Plan d'Exposition au Bruit, l’économie et l’emploi, la piste, les trajectoires et circulations aériennes, l’aérogare, le financement, l’urbanisme) sera présenté et donnera lieu à des discussions.

Et puis, bien sûr, l'état des lieux de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera exposé, avec des échanges sur la stratégie et les moyens d’action. Le rendu des recours juridiques est imminent. Nous serons au cœur de l'actualité.

Et enfin, les fermes-usines, le TAFTA, le revenu d'existence, des lectures d’Erri de Luca, la présence de Virage Énergie Climat (conférence-débat et exposition)... La liste n'est pas exhaustive. Complétant les forums, un espace sera dédié aux films et documentaires, projetés en continu tout le week-end.

Horaires :

De 12h à 20h le samedi et de 12h à 18h le dimanche, soit une quarantaine de débats et forums.

A propos

15ème rassemblement estival des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44). Organisation : Coordination des opposants.

Actualités & infos ACIPA

actualites acipa

Suivez nous